Consignes aux auteurs et feuille de style

Sommaire

Évaluation des contributions

Toutes les contributions sont évaluées par un comité de lecture composé de membres de l’Association des Enseignants de Communication en IUT (AECiut) : elles doivent être analytiques et non simplement descriptives, et s’appuyer sur un solide socle théorique. 

Pour les numéros thématiques, les propositions sont examinées par le comité, qui peut demander des précisions à leur auteur avant de se prononcer. L’acceptation d’une proposition d’article n’implique pas nécessairement la publication de l’article complet : le comité se réserve le droit de demander des modifications ou de refuser un article qui ne correspondrait pas aux critères de la revue. 

Contributions possibles

  • Numéros thématiques

Des articles en lien avec un sujet défini dans un appel à contribution et publiés dans un numéro thématique. Deux formats pourront être proposés : un format court (20 000 signes environ), pour les approches pratiques et un format plus long (35 000 signes) pour les articles de fond.

  • Rubrique « Varia »

Des contributions libres, en lien avec les thématiques de la revue, peuvent être soumises à tout moment au comité. Il peut également s’agir d’un état des lieux de recherches en cours . Ces contributions n’exèderont pas 35 000 signes. 

  • Rubrique « Recensions »

La rubrique accueille des recensions et notes de lecture d’ouvrages permettant d’enrichir notre réflexion sur l’enseignement de l’expression et de la communication dans le supérieur. Il peut également s’agir de comptes rendus de conférences, colloques, séminaires, en lien avec les problématiques de du carnet.

Format des articles

  • Les articles doivent être envoyés au format .doc ou .docx. 
  • Les titres et intertitres ne doivent pas être numérotés. 
  • Les notes de bas de page doivent insérées automatiquement en numérotation continue. 
  • Les articles ne doivent comporter ni gras ni souligné. Pour mettre en valeur un mot ou une expression, on utilisera de préférence l’italique.

Structure des articles 

La taille d’un article doit être comprise entre 25 000 et 35 000 signes, espaces et notes comprises. 

 Chaque article doit comporter :

  • un titre (et éventuellement un sous-titre) 
  • une signature constituée du nom de l’auteur, de son établissement de rattachement et/ou de son centre de recherche.
  • des intertitres (deux niveaux au maximum)
  • 5 mots-clés en français

Quelques règles de rédaction

 Les majuscules doivent être accentuées. 

L’usage de l’italique sera limité  aux utilisations suivantes :  les titres d’œuvres (livres, journaux, films, etc.), les mots étrangers et la mise en valeur d’un mot ou d’une expression.

Les points d’exclamation et de suspension sont à éviter (une énumération se termine par etc.).

Citations

Les citations courtes sont présentées dans le texte entre guillemets français (« ») sans italiques. Des guillemets anglais (“ ”) sont utilisés pour les citations de second rang.

 Les citations longues (plus de 3 lignes) sont extraites du texte, sans guillemets. Insérez un saut de paragraphe avant et après la citation pour qu’elle soit bien identifiable.

Les citations étrangères doivent être traduites. La version originale est donnée en note de bas de page. 

 Toute citation doit être correctement référencée.

Références bibliographiques : style APA (système auteur-date)

  • Dans le texte

Les références sont mentionnées dans le texte entre parenthèses en indiquant le nom de l’auteur, la date et la pagination. Ex. : (Dupont, 2001, p. 130).

Si plusieurs références sont données pour le même auteur et la même année,  une lettre doit être ajoutée, de la référence la plus ancienne à la plus récente. Ex. : (Dupont, 2001b, p. 130).

  • En fin d’article

Seules les références utilisées dans l’argumentation sont reportées en fin d’article. Elles doivent être classées par ordre alphabétique, de la plus ancienne à la plus récente pour celles d’un même auteur. 

  •  Citer un ouvrage

Nom, Prénom, [date de la première publication] (date de l’édition utilisée). Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition : Maison d’édition.

  • Citer un article de revue 

Nom, Prénom (date). Titre de l’article. Titre de la revue. Numéro de la revue, p. xx-xx.

  • Citer un document en ligne

Nom, Prénom (date). Titre de l’article. Titre de la revue [en ligne], numéro (s’il existe), URL : www.exemple.com, [consulté le + date]

  • Citer un chapitre d’ouvrage collectif

Nom, Prénom (date). Titre du chapitre, in Nom Prénom du/des responsable(s) de l’ouvrage (dir.), Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition : Maison d’édition, p. xx-xx.

  • Citer une traduction

Nom, Prénom [date de la première publication] (date de l’édition utilisée). Titre de l’ouvrage. trad. Prénom Nom, Lieu d’édition : Maison d’édition. 

Images

Les images insérées dans l’article (photographies, schémas, graphiques) doivent faire l’objet d’une analyse substantielle et ne peuvent être seulement ornementales.

Chaque image doit être fournie dans un fichier à part, en plus de son insertion dans le texte. 

Elles doivent être au format JPEG, d’une résolution d’au moins 300 dpi. 

L’auteur doit s’assurer que l’image utilisée ne contrevient pas au droit d’auteur. Il lui appartient de demander les droits de reproduction en ligne.

Le crédit relatif à l’illustration (auteur, titre de l’œuvre, date, provenance, licence, etc.) doit être précisé.